Testez vos connaissances en sécurité routière
Piétons, automobilistes et motocyclistes utilisent en commun la route. Pour faciliter l’utilisation de ce bien commun, l’autorité a mis en place des mesures. Ces dernières garantissent la sécurité routière. Elle est l’ensemble des règles qui régissent le Code de la route et que tous les usagers sont supposés connaître.
Que savez-vous réellement de ce Code de la route ? Les informations proposées ici vous permettront de faire un point sur vos connaissances.
Les infractions routières : qu’est-ce que vous en savez ?

Une infraction routière désigne un acte qui n’est pas en accord avec la loi, autrement dit, le non-respect du Code de la route suivi forcément de sanctions en fonction de l’importance de l’acte.
Les contraventions
Les contraventions regroupent les infractions moins importantes, sanctionnées par une amende de moins de 3 000 euros. Il y a 5 classes de contravention de la moins grave à la plus importante. On y retrouve : l’excès de vitesse, le non-respect du feu rouge, le stationnement non conforme, le fait de téléphoner au volant et autres.
Les délits
Cette catégorie d’infraction peut entraîner une peine d’emprisonnement de 10 ans au maximum. Il s’agit des actes parmi lesquels on retrouve le défaut d’assurance auto, la conduite sans permis, la conduite en état d’ivresse et bien d’autres.
Les crimes
Les crimes sont des infractions amendées d’une peine allant de 15 ans d’emprisonnement à une incarcération à perpétuité. Ce type d’infraction est assez rare. Ces crimes regroupent les cas d’accidents graves ou d’homicides.
Lorsque vous êtes automobilistes, vous devez également connaître le nombre de passagers autorisés dans une voiture. Cela vous éviterait de commettre d’autres infractions mentionnées dans le code de la route.
Combien de passagers dans une voiture pour être dans la norme ?
La loi exige un siège pour chaque passager, ce que le conducteur est tenu de respecter. Le code est très clair sur le nombre de passagers autorisé. Si vous transportez plus, vous êtes en infraction.
Les piétons et la sécurité : que faut-il savoir ?
La loi ne considère pas les piétons comme de simples marcheurs dans la rue. Ils sont des usagers de la route à part entière regroupant ainsi les personnes conduisant une voiture d’enfant, des infirmes ou des malades, ou toute autre automobile de petite dimension et qui n’a pas de moteur.
D’autres personnes considérées comme des piétons sont les usagers qui conduisent à la main un vélo ou un cyclomoteur, les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou se déplaçant à l’allure du pas. Si vous faites partie de cette catégorie d’usagers de la route, que deviez-vous savoir pour être en règle ?
Où marcher quand on est piéton ?
Les piétons sont tenus de circuler près des bords d’emplacement qui leur est réservé à moins que leur sécurité soit en jeu, ou en cas d’une situation particulière. Dans ces cas exceptionnels, ils doivent se mettre près du bord gauche de la chaussée suivant le sens de leur marche.
Cependant, les infirmes circulant dans une chaise roulante, et les usagers poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette ont l’obligation de se déplacer sur le bord droit de la chaussée suivant le sens de leur marche.
Les piétons doivent utiliser les emplacements prévus pour leur passage, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres. Il est strictement interdit aux piétons de se déplacer sur la chaussée d’un lieu ou d’une intersection, à condition qu’il soit prévu un passage direct pour eux. Le non-respect de ces dispositions est sanctionné par la loi.
Il est primordial de connaître rigoureusement les règles de sécurité routière pour éviter toute infraction. Mais cela y va également de votre sécurité, et de celle de tous les usagers. Les informations présentées ici sur la sécurité routière vous seront d’une grande utilité à n’en point douter.
Leave a comment