Conduire avec une remorque, cela s’apprend
Il était une fois, au siècle dernier, un élève conducteur qui avait brillamment réussi son permis de conduire B. En récompense, il reçut aussi le permis BE ou permis remorque. Quel beau conte de fées ! Tout cela n’existe plus aujourd’hui. Mesdames et Messieurs, le permis remorque se mérite.
La première étape consiste évidemment à faire une demande de permis d’élève auprès du SAN, le Service des automobiles et de la navigation. Vous aurez ensuite deux années entières pour vous présenter à l’examen pratique.
Les connaissances à acquérir
Des compétences techniques

Pour bien vous préparer à l’examen, vous devrez connaître les spécificités de votre véhicule. Les questions de poids et de dimensions seront à l’ordre du jour. Comment charger sa remorque avec une bonne répartition du poids ou encore les interférences entre le véhicule tracteur et sa remorque n’auront plus de secret pour vous.
N’oublions pas non plus les règles de circulation et la signalisation spécifique aux véhicules tractés. Mais ce n’est pas tout. À vous maintenant de mouiller la chemise, car qui dit remorque, dit attelage. Vous devrez être capable d’atteler et de dételer de manière correcte en respectant les règles de sécurité.
Des manœuvres diverses
Tracter une remorque, c’est un peu comme si vous changiez de véhicule. Cela demande une attention particulière. En effet, il faut bien garder en tête la nouvelle dimension du tout. La longueur accrue accentue encore la difficulté des angles morts. Les habitudes de conduite sont, de ce fait, bouleversées et les sensations à l’accélération ou au freinage complètement nouvelles. Lors de l’examen pratique, il vous sera demandé d’effectuer certaines manœuvres et de respecter vos trajectoires en montrant que vous tenez bien compte des particularités de votre « convoi ». Vous devrez savoir parquer votre attelage, exécuter une marche arrière ou encore un demi-tour.
S’inscrire dans une école formatrice

C’est un fait, toutes les auto-écoles ne proposent pas la formation avec remorque. Il vous faudra donc chercher un peu sur l’ensemble du territoire vaudois. L’idéal, naturellement, est de trouver une auto-école qui soit le plus près possible de chez vous ou de votre lieu de travail. Pour des questions pratiques, cela va sans dire.
Vous pourrez alors compter sur le sérieux et le professionnalisme des moniteurs de l’auto-école. Ce sont eux qui vous accompagneront jusqu’à la réussite de l’examen. Ils vous prodigueront les conseils nécessaires et vous permettront de gagner en assurance. C’est en toute quiétude que le jour J vous effectuerez les manœuvres demandées à la perfection. Faites-vous confiance !
Leave a comment